À quelle fréquence votre montre doit-elle être révisée ? La réponse simple est environ tous les 5 ans si vous voulez prolonger la vie de votre montre et vous assurer qu’elle fonctionne toujours correctement. Un service d’entretien régulier implique de démonter la montre, de s’assurer que toutes les pièces fonctionnent correctement, de déterminer si certaines pièces doivent être remplacées, de procéder à un nettoyage par ultrasons et plus encore.
Si vous évitez un entretien régulier, la saleté et l’huile risquent de s’accumuler sur la montre et de l’empêcher de donner l’heure exacte ou de fonctionner. Lorsque vous achetez une nouvelle voiture, vous l’emmenez régulièrement chez le garagiste pour la faire vérifier – alors pourquoi ne pas faire de même avec votre montre ? Il vaut toujours mieux prévenir que guérir !
Faites réviser votre montre par un professionnel, de préférence un membre de la Guilde britannique de l’horlogerie, pour vous assurer que tout fonctionne bien. Même si votre montre reste dans son écrin 20 jours par mois et qu’elle n’en sort que lors d’occasions spéciales, elle aura toujours besoin d’être révisée.
Il existe selon l’artisan horloger a Grenoble et Isère, d’autres occasions où vous devez faire réviser votre montre.
“Entretien “d’urgence
Avez-vous heurté votre montre ?
Si vous portez votre montre régulièrement, il se peut que vous la heurtiez par inadvertance contre quelque chose pendant vos déplacements et que le cadran soit rayé – mais il s’agit de dommages superficiels et vous ne vous rendrez pas nécessairement compte des dommages causés au mécanisme interne. Si vous savez que vous avez cogné votre montre, emmenez-la pour la faire vérifier.
Les aiguilles bougent-elles de manière incorrecte ou semblent-elles “sauter” à intervalles de quatre secondes ?
Le temps ne s’est-il pas écoulé ? Mais si votre montre gagne du temps (ou en perd), c’est un indicateur certain que votre montre a besoin d’une révision.
Si vous avez une montre à quartz fonctionnant avec une pile, les problèmes d’aiguille indiquent souvent que vous avez besoin d’une nouvelle pile. Celle-ci peut être remplacée facilement et à peu de frais.
Pour les montres ne fonctionnant pas sur pile, des mouvements d’aiguille incorrects peuvent signifier que certains mouvements internes ont besoin d’être lubrifiés, une situation que l’on retrouve souvent dans les montres plus anciennes en raison de leur utilisation sur de longues périodes. Un horloger professionnel sera en mesure de le confirmer.
Si vous avez une montre complexe, comme un chronographe, ses mécanismes complexes nécessiteront les compétences d’un technicien horloger professionnel.
Votre montre fait-elle des bruits de cliquetis ?
Si votre montre fait un drôle de bruit, cela ne pourrait pas vous indiquer plus clairement qu’elle a besoin au moins d’une révision !
Si l’on considère que certains chronographes comportent plus de 250 pièces, il n’est pas surprenant qu’avec le temps, certaines choses grincent un peu. Les montres de qualité sont construites pour durer, mais elles ont besoin de soins réguliers et attentionnés.
Entre deux révisions
Vous êtes sur le point de partir en vacances ?
Avant de partir en voyage, il est préférable de faire examiner votre montre par un expert, car les changements de pression atmosphérique et les nouveaux climats peuvent avoir des effets néfastes sur vos montres. Sans parler de ce que font les scanners et les machines magnétiques des aéroports, avant même que vous n’atteigniez votre destination.
Un contrôle approfondi vous permettra de déceler tout problème potentiel que la montre pourrait avoir à l’étranger, comme des points faibles ou des fuites. Soyons honnêtes, nous sommes tous passés par là : nous arrivons sur place et nous avons hâte de sauter dans la piscine – oups, nous avons laissé nos montres allumées. Cela peut entraîner une réparation coûteuse si la montre a un point faible pour les fuites.
Faites donc réviser ou au moins examiner votre montre avant de partir, juste au cas où.
Emportez-vous souvent votre montre dans l’eau ?
Si vous êtes un amateur d’eau et que vous aimez vous baigner régulièrement avec votre montre, vous devez faire vérifier son étanchéité.
Bien que votre montre soit étanche jusqu’à une certaine profondeur, il est toujours bon de la contrôler régulièrement car toute humidité à l’intérieur du boîtier affectera le cadran et les aiguilles, ou pire, corrodera certaines pièces. Une fois les pièces endommagées par l’eau, il n’y a pas grand-chose à faire, si ce n’est remplacer toutes ces pièces, ce qui peut devenir coûteux.
Il vaut mieux opter pour un entretien fréquent et faire appel à un professionnel pour entretenir votre montre afin que vous puissiez plonger avec elle à votre guise.
Si vous vous demandez à quelle fréquence votre montre doit être entretenue, la règle générale est la suivante : tous les 5 ans, ou plus fréquemment si vous pouvez répondre oui à l’une des 5 questions ci-dessus.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!