On vous présente comment le savon l’aloe vera peut vous aider en cas d’eczéma
Hydrate la peau :
Il existe de bonnes preuves scientifiques que le gel d’Aloe Vera est un hydratant efficace qui peut augmenter la teneur en eau de la couche supérieure de la peau (l’épiderme). On pense que cela est dû à la forte teneur en sucre du gel qui lui permet d’agir comme un humectant, en attirant et en retenant l’eau dans l’épiderme. L’augmentation de la teneur en eau de la peau peut réduire la sensation de « tiraillement » de l’eczéma.
Réduit les infections –
L’eczéma est souvent aggravé par des infections, de sorte que les minimiser peut souvent faire une grande différence dans les symptômes globaux de l’eczéma. Cela est particulièrement vrai pour les jeunes enfants qui ont tendance à devenir boueux et à se gratter, et dont le système immunitaire est encore en développement. Plusieurs études ont montré que le gel d’Aloe Vera peut inhiber la prolifération de diverses souches de bactéries.
Calme les démangeaisons :
Un certain nombre de substances anti-inflammatoires connues ont été identifiées dans le gel d’Aloe Vera, qui peuvent aider à calmer l’eczéma inflammatoire et à réduire les démangeaisons incessantes. Il procure également une sensation de fraîcheur lorsqu’il est appliqué pour avoir un effet calmant immédiat.
Peut aider l’hydrocortisone à mieux fonctionner :
Il semblerait que le gel d’Aloe Vera pour enfants souffrant d’eczéma puisse améliorer l’absorption de l’hydrocortisone dans la peau, ce qui suggère que l’utilisation du gel d’Aloe Vera en conjonction avec une crème stéroïde sur ordonnance est plus efficace pour calmer les poussées d’eczéma que les crèmes stéroïdes seules. Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour comprendre et vérifier cette découverte, la crème à l’aloe vera/hydrocortisone est déjà disponible dans certaines régions du monde.
Une note de prudence lors de l’utilisation de l’Aloe Vera pour l’eczéma
L’aloe vera peut également être pris par voie orale pour des problèmes médicaux tels que la dépression et les problèmes d’estomac avec des effets secondaires connus comme les crampes abdominales et la diarrhée. Cependant, l’utilisation de l’aloe vera sur la peau présente peu d’inconvénients, sauf en cas d’allergie.
Les allergies à l’aloe vera sont rares, mais elles existent. Les risques de développer une réaction allergique sont plus élevés si vous êtes allergique à d’autres plantes de la famille des liliacées telles que l’ail, les oignons et les tulipes. Comme pour tous les nouveaux produits pour la peau, il est sage de faire un test cutané sur une petite surface avant de procéder à un test plus approfondi.
Malheureusement, l’eczéma et les allergies vont souvent de pair, et comme l’aloe vera frais a une courte durée de conservation, il est souvent associé à d’autres ingrédients et conservateurs qui peuvent provoquer des réactions allergiques – attention à la méthylisothiazolinone (MI) et aux parabènes qui sont connus pour aggraver l’eczéma chez certaines personnes.
Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres!!!