Saviez-vous que de nombreuses femmes japonaises se font raser le visage par des barbiers à l’aide de rasoirs droits ? Historiquement, la pratique de l’épilation est ancrée dans l’esthétique et, osent dire certains, par simple vanité. Cependant, celles qui souffrent d’hirsutisme ne seraient pas d’accord.
“La plupart des femmes selon le centre Érythrose, varicosité, et épilation laser a Villefranche, peuvent s’en sortir en ne rasant que leurs aisselles ou leurs jambes”, explique Sanie, 32 ans, infirmière à Lyon. “Je dois me débarrasser régulièrement de l’excès de poils ou de ma lèvre supérieure et de ma mâchoire. Sinon, j’ai l’impression d’avoir une moustache et une ombre de cinq heures.”
En général, les cheveux servent un objectif important et poussent naturellement dans le cadre d’une fonction de protection. Mais pour Sanie et jusqu’à 10 % des femmes atteintes d’hirsutisme, il y en a tout simplement trop aux mauvais endroits. Enlever le “duvet de pêche” à peine perceptible sur le visage est une chose, mais “être prise pour un mec est un coup dur pour (certaines) femmes”, ajoute-t-elle.
Alors pourquoi certaines femmes ont-elles plus de poils sur le visage et sur le corps que d’autres ? Existe-t-il une solution à ce que des femmes comme Sanie considèrent comme un problème ? Lisez la suite pour le savoir !
Qu’est-ce que l’hirsutisme ?
Les cheveux humains sont constitués de protéines de kératine et sont fixés à la peau par des follicules. À la base de chaque follicule se trouvent des bulbes pileux contenant des tiges capillaires. Ceux-ci se développent lorsque les cellules du bulbe pileux se divisent et se développent. Chez les femmes atteintes d’hirsutisme, les follicules sont surstimulés, ce qui entraîne une croissance des poils plus importante que la normale chez les femmes.
Les femmes souffrant d’hirsutisme ont des poils grossiers ou foncés visibles sur le visage ou le corps. Ce trouble se manifeste généralement sur la lèvre supérieure, le menton, les favoris, la poitrine et l’abdomen, là où les poils poussent habituellement chez les hommes. Il s’agit de poils matures.
L’hirsutisme est le plus souvent d’origine génétique, causé par des médicaments ou dû à une affection sous-jacente. Il s’agit très probablement d’une maladie héréditaire “si vous avez un cycle normal de menstruations.
Options courantes d’épilation
Comme la plupart des femmes, Sanie et d’autres personnes atteintes d’hirsutisme se tournent généralement vers des solutions d’épilation bricolées qui peuvent être réalisées dans l’intimité de la maison – principalement le rasage et l’épilation. Elles se soumettent aussi à des traitements en salon comme l’épilation à la cire et au fil. Les crèmes dépilatoires et divers produits pour se débarrasser des poils indésirables sont également une solution.
Cependant, le rasage, l’épilation ou la cire ne sont pas toujours efficaces. Il est facile de les réaliser soi-même pour les aisselles, les jambes et le torse. Mais cela peut s’avérer délicat pour les zones difficiles à atteindre comme le dos et les fesses. Le rasage ou l’arrachage régulier des poils du visage n’est pas toujours une bonne idée car la peau y est plus sensible.
De même, le rasage, l’épilation ou l’épilation à la cire peuvent provoquer des brûlures, des coupures ou des gonflements. Et presque toutes les femmes peuvent attester de l’inconvénient, de l’inconfort et de la douleur occasionnelle de ces pratiques fréquentes. Des poils incarnés peuvent également se développer sur les zones souvent rasées, épilées ou cirées.
Un autre inconvénient est la kératose pilaire, où la kératine s’accumule et s’obstrue dans les pores, ce qui empêche la tige du poil de sortir des follicules et crée des plaques de “peau de poulet”. Dans de rares cas, une folliculite ou une infection du follicule pileux peut se développer.
D’autre part, il existe des crèmes dépilatoires qui contiennent des produits chimiques alcalins qui réagissent en toute sécurité avec les poils de votre corps en décomposant la kératine. Cependant, certains produits peuvent provoquer des éruptions cutanées, une légère irritation, des brûlures et des démangeaisons.
Traitements dispensés par les dermatologues
Outre les remèdes maison et les solutions de bricolage, il existe plusieurs traitements d’épilation qu’un dermatologue peut proposer. L’un de ces traitements est l’électrolyse, où des radiofréquences à ondes courtes délivrant de la chaleur sont appliquées sur la peau pour détruire le centre de croissance du poil. Le médecin peut également prescrire des médicaments ou des crèmes sur ordonnance approuvés par la FDA pour réduire la croissance des poils.
Dans le cas de l’épilation au laser de qualité médicale, des points de lumière laser sont projetés sur la zone ciblée, ce qui affaiblit les follicules et empêche la repousse. Les poils ont tendance à repousser, mais ils sont plus courts et plus longs.
Il existe différents types d’appareils d’épilation au laser, chacun étant spécifiquement conçu pour les poils indésirables des aisselles ou du visage, et pour les zones plus étendues comme le dos, la poitrine et les épaules. Mais il existe également des appareils laser qui peuvent être utilisés sur l’ensemble du corps.
Les appareils utilisés au Centre esthétique peuvent être réglés sur les longueurs d’onde requises par des types de peau et de poils spécifiques. Ils sont dotés de systèmes de refroidissement intégrés qui peuvent être configurés en fonction du niveau de confort du patient. Si vous avez besoin de quoi que ce soit, notre personnel est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
À retenir
La façon dont vous traitez les poils indésirables est une question de préférence personnelle – pour Sanie et les autres personnes atteintes d’hirsutisme, ou pour toute autre femme d’ailleurs. C’est à vous de décider si vous préférez les solutions rapides comme le rasage ou l’épilation, ou une solution plus permanente comme l’épilation au laser.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!