HISTOIRE DE LA TEINTURE DES CHEVEUX

Vous vous faites teindre les cheveux en rose vif ? Vous voulez des mèches blondes ? Peut-être que le noir est plus votre style ! De nos jours, vous pouvez changer la couleur de vos cheveux pour n’importe quelle nuance que vous pouvez imaginer, en un tour de main. Et vous aurez envie de faire tomber ce chapeau pour montrer votre nouvelle coiffure. Lorsque vous vous asseyez sur la chaise du salon, vous vous demandez peut-être d’où vient cette idée de modifier la couleur naturelle de nos cheveux ? Comment la coloration des cheveux a-t-elle été réalisée pour la première fois et avec quelles ressources ?

La coloration des cheveux selon Liss Center, le coiffeur pro a Lyon, remonte aux Saxons, Romains, Grecs et Égyptiens de l’Antiquité. La méthode courante consistait à peindre des extraits de plantes comme la sauge ou la camomille dans les cheveux d’un individu et à laisser la concoction s’imprégner. Pour les cheveux clairs, les anciens s’asseyaient au soleil pour profiter de ses propriétés décolorantes naturelles. Les individus pouvaient se teindre les cheveux pour afficher leur rang social, pour effrayer les attaquants ou strictement pour la beauté. La décoloration était particulièrement courante à Rome.

En fait, les prostituées romaines étaient tenues de décolorer leurs cheveux. La stigmatisation de cette pratique a commencé à changer au 11e siècle. À l’époque de la Renaissance, de nombreuses femmes tentaient d’éclaircir leurs cheveux. À l’époque de la Renaissance, les cheveux décolorés étaient perçus comme doux et angéliques. À cette époque, des substances comme l’alcaline étaient utilisées avec un mélange d’autres ingrédients pour obtenir la parfaite nuance d’or. Cependant, l’alcaline est un produit chimique agressif qui peut provoquer des brûlures et des yeux gonflés lors de son utilisation.

Aujourd’hui, notre teinture permanente est composée d’une formule chimique qui associe l’ammoniaque, le peroxyde et le colorant. La teinture capillaire moderne est totalement sûre, et presque ridiculement courante. Des femmes et des hommes, des adolescents aux arrière-arrière-grands-parents, se rendent dans des salons de coiffure pour se faire teindre les cheveux. C’est incroyable ce que quelques centaines d’années de développement peuvent faire !

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Categories: