L’importance des favicons – et comment les utiliser correctement

Jetez un coup d’œil à la barre de signets de votre navigateur. À côté de chacun des sites Web que vous avez marqués pour y revenir plus tard, il y aura une petite image carrée. Dans le cas du blog d’Image+, c’est notre logo ; beaucoup de sites seront similaires. C’est un favicon.

La favicon selon l’agence SEO a Lyon, apparaît également dans les onglets de votre navigateur – lorsque vous avez plusieurs sites ouverts, chaque onglet est marqué du titre de la page … et de cette petite image carrée. C’est un excellent moyen visuel de vous rappeler les sites que vous avez ouverts, non ?

Le pouvoir de la favicon réside dans cette image de marque et cette commodité. Les gens ont souvent un grand nombre de signets et de nombreux onglets de navigateur ouverts à tout moment. Votre favicon aide votre site à se démarquer de ce troupeau.

De l’historique du navigateur aux résultats de recherche, la favicon est devenue un moyen omniprésent d’associer un site web à sa marque au sens large – et de donner aux utilisateurs un repère visuel rapide sur les sites qu’ils visitent. Les marques sont puissantes lorsqu’elles suscitent des réactions chez les utilisateurs ; le favicon est un moyen d’évoquer les associations de marques qu’une entreprise a gagnées d’une manière rapide, claire et pratique.

C’est pourquoi votre entreprise doit les utiliser. Si votre site Web n’adopte pas de favicon, toute personne qui le met en signet, l’ouvre dans un autre onglet, le recherche ou parcourt son historique de navigation à sa recherche aura plus de mal à le trouver, ce qui est une mauvaise nouvelle pour toute entreprise. Prenez en compte ces quatre facteurs :

  • La notoriété de la marque. L’humble favicon est un ambassadeur de marque discret et efficace pour toute entreprise. Elle apparaît sur la page de résultats de recherche de Google Chrome, dans les onglets, dans les favoris et même sous forme d’icône sur les téléphones portables lorsque des sites sont mis en signet. Il peut intégrer votre marque dans l’expérience en ligne de vos utilisateurs – c’est une pénétration vraiment précieuse.
  • Transparence de la marque et confiance. Associer votre logo à tout contenu en ligne que vous produisez est une manière de le signer, un moyen de signaler que votre entreprise approuve le message et s’y tient. Cela contribue grandement à établir la confiance. Et, une fois cette confiance établie, vous pouvez en tirer parti : votre icône associée à tout contenu attirera des utilisateurs fidèles vers ces pages. C’est un cercle virtuel.
  • L’expérience utilisateur. Les utilisateurs récompensent les marques qui les aident à vivre plus facilement. Nous avons tous été coupables d’ouvrir de nombreuses pages et de souffrir du redoutable “tab bloat” ; la favicon, aussi petite soit-elle, devient dans cette situation une amie précieuse, nous permettant de parcourir rapidement une liste de pages à la recherche des marques auxquelles nous faisons confiance. En améliorant ainsi l’expérience utilisateur, votre clientèle vous récompensera à son tour.
  • Le format des fichiers. Vous voulez que votre marque ait l’air professionnel – et cela signifie que votre favicon doit être net. La taille minimale d’une favicon est de seize pixels carrés. Ne vous laissez pas avoir – optez pour des images haute résolution qui apparaîtront lumineuses et éclatantes dans tous les contextes. La plupart des concepteurs privilégient désormais le format PNG pour les favicons, mais ce n’est en aucun cas la seule option – soyez conscient des choix de format de fichier qui s’offrent à vous.

Tout cela signifie simplement que les favicons sont importants et que vous devez y penser. Si vous avez d’autres questions sur les favicons après avoir lu ce blog, tant mieux ! Vous devriez le faire. Envoyez-nous un message ou appelez-nous pour discuter de l’importance des favicons – et de la manière de les utiliser correctement !

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