Meilleures pratiques pour l’aménagement de votre grenier

L’aménagement de votre grenier permet d’ajouter de l’utilité et de l’espace, augmentant ainsi la valeur de votre maison, si vous le faites correctement. Si vous ne le planifiez pas correctement ou si vous ne respectez pas les codes de construction locaux, vous risquez de réduire la valeur de votre maison, voire de retarder la vente. Vous trouverez ci-dessous quelques pratiques exemplaires proposer par le service de zinguerie Haute Savoie pour l’aménagement de votre grenier.

Assurez-vous que votre grenier est conforme à tous les codes de construction locaux

Lorsque vous transformez votre grenier en espace habitable, vous devez respecter les mêmes codes de construction que pour toute autre pièce de votre maison. Pour répondre à ces codes et exigences, votre grenier doit

être accessible par un escalier de taille normale

Avoir un minimum de sept pieds de dégagement vertical dans la plupart de la pièce, être au moins sept pieds de large et avoir un minimum de 70 pieds carrés d’espace disponible.
avoir une autre sortie de secours, généralement une fenêtre facilement accessible.

Si vous ne pouvez accéder à votre grenier que par un escalier descendant ou une échelle, vous devrez construire un escalier permanent avant de l’utiliser autrement que comme espace de rangement.

Renseignez-vous sur le permis de construire

Contactez votre bureau local des permis pour savoir si vous avez besoin d’un permis pour aménager votre grenier. En général, un permis n’est nécessaire que si vous ajoutez une ventilation ou un câblage électrique ou si vous prévoyez de modifier la structure de votre maison au cours du processus, par exemple en ajoutant une lucarne ou en abattant un mur.

Assurez-vous d’avoir un budget pour cela

Dressez la liste de tous les articles dont vous aurez besoin et de leur coût, notamment :

  • Vis
  • Peinture
  • Cloison sèche
  • Tuyaux
  • Matériel de plomberie
  • Portes
  • Tapis

Accordez-vous une marge de manœuvre de 10 % sur votre budget et veillez à ne pas dépenser plus que le montant fixé.

Faites appel à un professionnel pour une analyse structurelle

Si le plancher de votre grenier est peut-être assez solide pour ranger les décorations de Noël, cela ne signifie pas nécessairement qu’il sera assez solide pour supporter le poids de personnes et de meubles. Ne vous contentez pas d’ajouter un plancher, des murs et des cloisons sèches et d’appeler cela un agrandissement du grenier. Engagez d’abord un professionnel pour qu’il vienne effectuer une analyse structurelle. Le professionnel détaillera toutes les modifications structurelles nécessaires au toit et au plancher et vous donnera des suggestions pour l’emplacement de toute saillie.

Installez un ventilateur de grenier

Puisque la chaleur monte et que le grenier est l’endroit le plus haut de votre maison, c’est aussi l’endroit le plus chaud de votre maison, pouvant atteindre 100+ degrés même par une journée modérément chaude de 80 degrés. Cela signifie des dommages potentiels aux composants essentiels de la maison, souvent stockés dans le grenier. L’installation d’un ventilateur de grenier peut faire une énorme différence dans votre facture d’énergie et dans la durée de vie des composants essentiels tels que :

  • le câblage électrique
  • La ventilation
  • Isolation
  • Ventilation
  • La plomberie

C’est pourquoi de plus en plus de maisons sont construites aujourd’hui avec des systèmes de ventilation intégrés. La ventilation est le moyen le plus efficace et le moins coûteux de refroidir les bâtiments.

Les ventilateurs de grenier consomment aujourd’hui très peu d’énergie et sont intégrés aux bardeaux du toit. Comme votre grenier fonctionne comme une « zone tampon » entre le monde extérieur et l’intérieur de votre maison, il est important que vous réguliez la température de cette zone pour maintenir une température constante dans votre espace de vie.

L’aménagement de votre grenier peut être passionnant, selon ce que vous voulez en faire. Mais vous devez vous y prendre correctement pour éviter tout problème futur.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres !!!

Categories: