POURQUOI CHOISIR UNE TOITURE MULTICOUCHE

Voici selon Alc Bois, artisan charpentier et pro en Ossature Bois en Haute Savoie, quelques bonnes raisons pour lesquelles vous devriez choisir une toiture multicouche pour votre propriété.

Durabilité exceptionnelle

Bien que de nombreuses membranes monocouches puissent résister à la grêle ordinaire, une tempête de grêle peut les endommager. Les systèmes de toiture multicouche peuvent subir les assauts de la grêle sans trop se détériorer. De même, les systèmes BUR sont imperméables aux vents violents et durent quelle que soit la durée de leur utilisation. De plus, ils ne peuvent pas être percés par des outils qui tomberaient accidentellement dessus.

Facilité d’entretien

Bien que les toitures multicouches et les bardeaux soient constitués de matériaux assez similaires, le système BUR a tendance à nécessiter moins d’entretien. Ce système est installé en grandes feuilles qui ont un profil plus bas que les bardeaux. Ainsi, le matériau est moins susceptible d’être endommagé et il y a généralement moins de pièces à remplacer.

Excellente résistance à l’eau

Le système multicouche renforcé offre une protection avancée contre l’eau et réduit le risque de fuites par rapport aux systèmes de toiture monocouche. Lors de la pose de cette toiture, les couches d’asphalte sont fixées ensemble avec des couches de tissu renforcé au-dessus de la couche de panneaux de récupération ou de l’isolation rigide. L’asphalte est l’un des meilleurs matériaux pour rendre les toitures résistantes à l’eau et est souvent considéré comme la colle qui maintient l’ensemble du système de toiture. Il scelle le toit et le protège, offrant une résistance à l’eau jusqu’à cinq fois supérieure à celle des autres types de toiture.

Retardateur de feu

Les toitures BUR – et plus précisément l’asphalte lesté – ont des propriétés ignifuges et une finition attrayante. Les toitures à froid, quant à elles, sont considérées comme plus respectueuses de l’environnement et ne produisent pas de fumées nocives ou gênantes. Elle est également facile à installer, même dans des conditions météorologiques extrêmes.

Efficacité énergétique

Pendant de nombreuses années, les agrégats minéraux, comme le gravier, étaient couramment utilisés comme barrière entre les rayons UV et l’asphalte. Toutefois, les revêtements réfléchissants constituent la couche de protection ultime contre les rayons nocifs du soleil. La couche de finition blanche appliquée sur la surface renvoie les rayons dans l’atmosphère, ce qui permet à l’intérieur de la propriété de rester frais. Cela permet de réduire les coûts des services publics, car vous n’aurez pas besoin d’utiliser autant la climatisation.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Categories: