Qu’est-ce que les soins de santé spécialisés ?

Un simple coup d’œil sur Internet pour connaître les types d’établissements de service a la personne et vous pouvez vous sentir un peu dépassé. Il existe des cabinets de médecins, des centres de soins d’urgence, des cliniques externes, des centres de chirurgie ambulatoire, des centres d’urgence indépendants, des hôpitaux et plusieurs autres lieux pour recevoir des soins médicaux. Alors, quand vous êtes malade, comment savoir quel médecin consulter et où ?

Médecin de soins primaires par rapport au spécialiste

Le médecin qui vous traitera appartient à deux catégories : le prestataire de soins primaires et le spécialiste. Un prestataire de soins primaires est également appelé médecin de famille, interniste, médecin généraliste ou gériatre (pour les personnes âgées) qui est formé à une gamme variée de médecine et d’actes médicaux.

Un prestataire de soins primaires est votre premier contact pour connaître vos besoins et vos préoccupations en matière de santé. Un spécialiste est un médecin qui a suivi une formation complémentaire dans un domaine médical spécifique tel que la rhumatologie, la gastroentérologie ou la dermatologie.

Centres de soins de santé spécialisés

Ces dernières années, le système de santé américain a évolué pour offrir davantage de programmes médicaux de niche qui fournissent des soins de santé spécialisés. Ces programmes médicaux sont souvent appelés centres d’excellence qui se concentrent sur les mêmes maladies, troubles ou états médicaux avec une équipe des meilleurs et des plus brillants spécialistes médicaux dans leurs domaines respectifs.

Par exemple, des cardiologues d’élite collaborent sur les dernières recherches, les traitements et les techniques chirurgicales pour les maladies cardiovasculaires, ou des oncologues mettent en commun leurs ressources pour offrir aux patients un traitement et une gestion des maladies de premier ordre.

Les centres d’excellence en soins de santé sont généralement situés dans des hôpitaux, des campus médicaux et des écoles de médecine, et se concentrent sur des pathologies spécifiques, notamment le diabète, la pneumologie et l’orthopédie. La plupart des zones urbaines disposent d’au moins un centre d’excellence en demande qui traite les patients de la région et des États voisins.

Questions à poser sur les soins de santé spécialisés

Lorsque vos problèmes de santé dépassent les compétences de votre prestataire de soins primaires, celui-ci vous orientera généralement vers un spécialiste. Voici quelques suggestions de questions à poser à votre médecin de soins primaires concernant les soins spécialisés :

  • Pourquoi ai-je besoin de soins spécialisés ?
  • Puis-je choisir le spécialiste ou dois-je suivre vos recommandations ?
  • Quelle est la formation et l’expertise du spécialiste dans le traitement de mon état ?
  • Quels types de services un centre spécialisé me fournira-t-il ?
  • Quel est le coût des soins dispensés par un centre spécialisé ?
  • Mon assurance/maladie couvrira-t-elle les coûts des soins spécialisés ?
  • Quelles sont les autres possibilités de traitement de mon état de santé ?
  • Comment allez-vous coordonner mes soins avec le spécialiste ou y participer ?
  • Quels sont les tests de diagnostic nécessaires avant de voir le spécialiste ?
  • Votre bureau m’aidera-t-il à obtenir un rendez-vous avec le spécialiste ?

Lorsqu’il s’agit de choisir des soins de santé spécialisés, vous voudrez peut-être faire des recherches sur quelques spécialistes ou centres d’excellence dans votre région, et n’oubliez pas de demander à votre famille et à vos amis quels sont les médecins et les établissements qu’ils ont utilisés et recommandés.

Cliquer ici pour plus d’articles!!!