Reconnaître les signes de la tendinite

Vos pieds et vos chevilles sont maintenus ensemble par des dizaines de tendons et de ligaments. Ces bandes de tissus solides et fibreux relient les os aux muscles et vous donnent la possibilité de bouger vos pieds. Mais parfois, une surutilisation et une inflammation peuvent déclencher une tendinite.

La tendinite est fréquente et les douleurs qu’elle provoque peuvent vous obliger à vous lever. La douleur peut rendre la marche et la station debout impossibles, et les cas graves peuvent entraîner une instabilité et une mobilité réduite.

La bonne nouvelle est que le traitement est efficace pour minimiser la douleur et vous remettre sur pied, et votre podologue a Lyon est là pour vous aider. Notre équipe d’experts est spécialisée dans le diagnostic et le traitement des affections affectant les pieds et les chevilles, y compris les tendinites.

Nous proposons des évaluations complètes, y compris l’imagerie médicale avancée, afin de comprendre votre état et d’élaborer un plan de traitement personnalisé pour rétablir votre bien-être et votre mobilité. Si vous êtes gêné par des douleurs aux pieds ou aux chevilles, il est temps d’en savoir plus sur les signes de la tendinite afin de pouvoir recevoir les soins dont vous avez besoin.

Symptômes courants de la tendinite

La douleur est souvent le premier signe de tendinite. Mais comme les douleurs du pied et de la cheville peuvent être le signe d’une entorse ou d’une arthrite, il n’est pas toujours facile d’identifier la cause de la douleur.

La douleur due à la tendinite est unique car elle va et vient. Si vous souffrez d’une tendinite, la douleur est généralement plus intense après un repos. Vous pouvez ressentir une raideur au niveau du pied et de la cheville ou une douleur aiguë lorsque vous faites vos premiers pas le matin. La douleur peut également s’aggraver lorsque vous restez debout après avoir été assis pendant une période prolongée.

La douleur se dissipe lorsque vous poursuivez votre activité, mais elle réapparaît souvent si vous êtes resté debout trop longtemps. Certaines personnes remarquent une douleur sourde et constante, tandis que d’autres remarquent un gonflement visible du pied ou de la cheville. Le tendon peut également être sensible au toucher.

L’endroit où vous ressentez la douleur dépend en grande partie du tendon qui est touché. Quelques-uns des types de tendinites du pied et de la cheville les plus courants sont

Tendinite d’Achille

La tendinite achilléenne est une inflammation du tendon d’Achille à l’arrière de la cheville. Elle provoque une douleur au niveau du talon, qui peut s’étendre jusqu’au milieu du mollet. La douleur peut être pire en marchant ou en courant.

Tendinite péronière

La tendinite péronière provoque des douleurs le long du bord extérieur de la cheville. Elle peut être déclenchée par une sur-pronation du pied, et elle est fréquente chez les coureurs et autres athlètes.

Tendinite du tibia antérieur

La tendinite du tibia antérieur provoque des douleurs devant la cheville et au sommet du pied. Vous pouvez ressentir davantage de douleurs en marchant sur des surfaces inclinées ou en descendant des escaliers.

Tendinite tibiale postérieure

La tendinite tibiale postérieure provoque des douleurs à l’intérieur de la cheville et sur le côté du pied. Elle peut se produire avec des voûtes plantaires basses et des pieds plats.

Facteurs de risque de la tendinite

La tendinite provoque des douleurs parce que le tendon s’enflamme à la suite d’une activité répétitive. Tout le monde peut développer une tendinite, mais certains facteurs peuvent rendre l’affection plus probable. Une douleur au pied ou à la cheville peut être un signe de tendinite, en particulier si vous :

  • êtes un coureur à pied
  • Faire du sport avec des mouvements de pieds répétitifs
  • ont plus de 40 ans
  • sont en surpoids
  • Porter des chaussures non adaptées
  • Avoir déjà eu une blessure au pied ou à la cheville

La tendinite se produit parfois en même temps que d’autres affections du pied et de la cheville. Une entorse de la cheville, l’arthrite, la goutte ou une infection peuvent toutes déclencher une inflammation d’un tendon et entraîner une tendinite.

Trouvez un soulagement aux douleurs dues aux tendinites avec l’aide de l’équipe podologique du Cabinet Pelligand a Lyon. Envoyez-nous un message en ligne pour commencer.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres!!!