4 façons d’élaborer une stratégie de marketing mondial complète

Planète Terre sur fond gris avec des croquis au crayon. Des éléments de cette image ont été fournis par la NASLe monde numérique a supprimé les frontières et a incité les entreprises à adopter une stratégie de marketing plus unifiée. Pour les spécialistes du marketing qui cherchent à atteindre de nouveaux publics, cela plaide en faveur de l’élaboration d’une stratégie de marketing mondial unifié afin de garantir l’identification de votre message dans les pays autres que votre siège social. Voici 4 conseils utiles proposer par lagence de refonte site web a Lyon pour commencer à développer votre stratégie globale de marketing.

Connaître le marché

Lorsque vous décidez d’étendre votre marketing à l’échelle mondiale, vous devez comprendre l’environnement dans lequel vous allez travailler. Chaque région du monde a des normes et des comportements différents en ce qui concerne les messages de marketing, ce qui est approprié dans ce pays, la façon dont les gens préfèrent être contactés, etc. Assurez-vous de faire des recherches sur la façon dont ce marché réagira à votre stratégie de marketing afin d’obtenir le plus de succès possible auprès de votre nouveau public.

Élaborez un plan de marketing

Pour réussir dans un environnement international, il ne suffit pas de changer la langue de vos outils de marketing. Votre plan de marketing international doit être cohérent avec vos efforts nationaux, mais il doit être personnalisé en fonction des besoins de la région à laquelle vous vous adressez à ce moment-là. Une fois que vous aurez une idée du paysage mondial, vous pourrez élaborer un plan pour définir votre plan d’action. Tout d’abord, vous devez vous demander quels sont vos buts et objectifs pour le programme de marketing. Considérez les questions suivantes :

  • Pourquoi étendez-vous vos efforts ?
  • Que cherchez-vous à atteindre ?
  • Comment allez-vous mesurer le succès ?

Une fois vos objectifs établis, vous pouvez élaborer un plan couvrant la stratégie globale et les tactiques pour atteindre ces objectifs.

Personnalisez votre approche marketing

Vous déciderez très probablement de commencer vos efforts de marketing international en ligne pour atteindre un public mondial et y centraliser vos efforts. Mais n’oubliez pas que ce qui a fonctionné pour atteindre votre public national ne se traduira peut-être pas bien à l’étranger. Veillez à adapter vos initiatives en fonction du public que vous essayez de toucher afin de lui offrir une expérience personnalisée. Ce qui fonctionne bien dans un pays ou une région ne donnera probablement pas les mêmes résultats sur d’autres marchés. Répondez aux besoins de cette région particulière pour commercialiser votre produit ou service, et adaptez votre approche à cet environnement. Vous devrez faire des recherches sur les marchés que vous ciblez afin de vous assurer que votre message passe comme vous le souhaitez et que vous utilisez les meilleures méthodes pour entrer en contact avec les gens de cette région. WhatsApp en est un bon exemple. Bien qu’elle soit utilisée dans le monde entier, c’est une application très utilisée en Amérique du Sud. Pour les clients que nous avons en Amérique du Sud, avoir une stratégie WhatsApp est essentiel, alors que ce n’est pas aussi important aux États-Unis. Tenez compte de ce niveau de détail lorsque vous personnalisez votre approche marketing pour une nouvelle région.

Localisez votre message

Ce n’est pas parce que vous vous adressez à un public mondial que vous ne pouvez pas localiser votre message. En fait, il est presque nécessaire d’être “glocal” (global + local) avec votre message lorsque vous ciblez un public mondial. Il est non seulement important de comprendre les barrières culturelles et linguistiques et d’adapter votre message à chaque marché, mais il est également crucial de comprendre toutes les références culturelles, ainsi que les événements et fêtes importants. Les plateformes et les tactiques doivent être adaptées à la région ciblée afin de créer un programme de marketing personnalisé et d’établir un lien réel avec le public à un niveau plus profond.

Les marques qui réussissent leur marketing global donnent une identité locale à leurs campagnes, mais restent cohérentes avec leurs messages au-delà des frontières.

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