4 faits intéressants que vous ne connaissiez pas sur le costume masculin

Le costume pour homme est un vêtement étonnant qui a une longue histoire. Un de mes amis l’appelle la “Mercedes des vêtements pour hommes”. Voici selon Boutique record, magasin de costume sur mesure et accessoire de mariage et la mode a Lyon, 4 faits intéressants sur le costume masculin que vous ne connaissiez peut-être pas.

Montrer une petite manchette de chemise avait une utilité

Au début des années 1900, le costume n’était pas un vêtement que tout le monde pouvait acheter et remplacer facilement. C’est pourquoi les hommes laissaient les poignets de leur chemise un peu plus longs pour éviter que les poignets du costume ne s’effilochent. Il était beaucoup plus facile de changer une chemise qu’une veste de costume.

La boutonnière sur le revers servait à quelque chose

À l’origine, le trou de boutonnière d’un revers était relié à un bouton situé de l’autre côté. Cela avait pour but de protéger du vent et du froid. Il existe encore des manteaux d’hiver qui utilisent cette astuce.

Les hommes doivent laisser le dernier bouton de la veste de costume déboutonné parce que Louis XIV a grossi.

On raconte que le fait de ne jamais fermer le dernier bouton d’une veste de costume remonte à Louis XIV. En préparation d’un grand bal, le roi s’est trouvé un peu trop corpulent pour fermer tous les boutons de sa veste de soirée préférée. Les autres hommes de la cour ont fait de même et ont lancé cette “mode”.

Les manchettes de travail ont été créées à l’origine pour les chirurgiens

Les boutons sur la manche d’un costume ont été créés pour que les chirurgiens de guerre puissent retrousser leurs manches et se mettre au travail sur le champ de bataille. Aujourd’hui, les poignets ouvrables sont le signe d’un costume sur mesure de haute qualité.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Categories: