4 Pratiques d’auto-soins pour soulager les douleurs de l’ATM

Les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) affectent jusqu’à 10 millions de personnes rien qu’aux États-Unis. Les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire, ou TMD, peuvent entraîner des douleurs intenses et de nombreux problèmes pour les personnes qui en souffrent. La mâchoire est une articulation complexe et, pour de nombreuses personnes, les symptômes de l’ATM peuvent se manifester sans cause ou raison précise. Heureusement, il existe également de nombreuses façons de soulager la douleur, notamment en consultant un chiropracteur spécialisé dans la technique chiropratique Blair.

Qu’est-ce que l’ATM ?

L’articulation qui relie la mâchoire inférieure (mandibule) à l’os temporal du crâne est appelée articulation temporomandibulaire, ou ATM. Chaque personne a deux ATM – un de chaque côté de la tête. Si vous voulez les sentir, appuyez sur l’articulation devant vos oreilles. En raison de la mobilité de la mâchoire, l’articulation temporo-mandibulaire est l’une des articulations les plus sollicitées et les plus complexes du corps. Il peut s’ouvrir et se fermer à l’aide de charnières ; il peut également glisser d’un côté à l’autre.

Presque tous les mouvements effectués par la bouche, tels que parler, mâcher et bâiller, sont rendus possibles par l’ATM. L’ATM est doté d’un disque à l’intérieur de l’articulation qui sert d’amortisseur et absorbe une partie de la force que l’articulation subit lors de la mastication et d’autres actions.

Symptômes des troubles de l’ATM

Les troubles de l’ATM peuvent survenir pour de nombreuses raisons, et chaque personne peut vivre ces problèmes différemment. Voici quelques-uns des signes et symptômes d’une affection de l’ATM :

  • Raideur de la mâchoire
  • Cliquer sur
  • Broyage
  • Verrouillage des mâchoires

Des dents supérieures et inférieures qui ne correspondent pas entre elles

Les problèmes de mâchoire ne surviennent généralement pas d’eux-mêmes. La plupart des personnes qui souffrent de problèmes et de dysfonctionnements de l’ATM présentent également de nombreux autres symptômes. Ces symptômes peuvent aller de pair avec l’ATM :

  • Douleur et raideur de la nuque
  • Maux de tête
  • Douleur faciale

Les remèdes à domicile pour soigner votre ATM

Il existe des pratiques que vous pouvez suivre à la maison pour soulager vos problèmes d’ATM. Les habitudes suivantes peuvent vous aider à obtenir un soulagement et à gérer la douleur et l’inconfort de votre mâchoire :

  • Mettre des blocs de glace sur la mâchoire – La glace peut aider à réduire le gonflement de votre articulation temporo-mandibulaire, ce qui peut contribuer à soulager la douleur.
  • Manger des aliments mous – Évitez de manger des aliments durs et à mâcher comme un steak ou un bagel, car ils peuvent irriter encore plus votre mâchoire. Intégrez des aliments mous à votre régime alimentaire afin de ménager votre mâchoire et de réduire la douleur.
  • Ne poussez pas l’amplitude de mouvement de votre mâchoire à son maximum – Il est essentiel de faire attention à votre mâchoire lorsque vous parlez, mâchez vos aliments ou bâillez. N’ouvrez pas trop la bouche et ne faites pas trop de gestes répétitifs comme mâcher du chewing-gum.
  • Soulager le stress – Lorsque vous êtes stressé, vous pouvez avoir l’habitude de serrer la mâchoire ou de grincer des dents. Cette mauvaise habitude contribue à la douleur et aux troubles de l’ATM. Pratiquez des méthodes pour soulager le stress, comme pratiquer votre passe-temps favori, faire des exercices ou regarder un film drôle.
  • En suivant ces méthodes naturelles de soulagement, vous pouvez réduire l’inconfort de votre mâchoire. Les médecins peuvent également prescrire des médicaments anti-inflammatoires ou suggérer des analgésiques en vente libre aux personnes souffrant de problèmes d’ATM. Parfois, les dentistes ou les médecins recommandent l’utilisation d’un protège-dents pour stabiliser la mâchoire et protéger les dents contre le grincement.

Soulagement naturel de l’ATM par des soins chiropratiques des hautes cervicales

Des études ont montré que de nombreuses personnes atteintes de PTM souffrent également de douleurs cervicales ; il est donc possible que la cause première de la douleur de l’ATM se situe dans le cou. L’ATM, l’atlas (vertèbre C1) et le tronc cérébral sont très proches les uns des autres. Votre atlas est l’os le plus haut de votre colonne vertébrale.

Il est situé juste sous le crâne et est la vertèbre la plus mobile de la colonne vertébrale. Il est également responsable de la protection du tronc cérébral, dont les branches sont appelées nerfs crâniens. L’atlas peut se désaligner en raison d’une blessure ou de l’usure, ce qui peut provoquer une inflammation des nerfs crâniens qui régulent les muscles du visage et de la mâchoire, ainsi que transmettre des signaux de douleur au cerveau.

Un mauvais alignement des hautes cervicales peut entraîner un resserrement des muscles de la mâchoire, du cou et du visage, ce qui peut provoquer un dysfonctionnement de la mâchoire ou un TMD.

Nous offrons des soins chiropratiques des hautes cervicales qui se concentrent sur l’atlas. Nous utilisons l’imagerie scientifique qui nous aide à déterminer exactement comment votre atlas s’est désaligné. Cela nous donne les détails dont nous avons besoin pour effectuer un ajustement personnalisé pour tous nos patients.