Nos consultants a Lyon offre des conseils aux enfants et à leurs parents pour une grande variété de problèmes émotionnels, comportementaux et scolaires.
Bien que les enfants puissent bénéficier de ces conseils, ils ne sont pas équipés de la même manière que les adultes pour parler, réfléchir et résoudre des problèmes, car ils manquent souvent de la perspicacité, de la conscience et du vocabulaire nécessaires pour tirer pleinement parti de la psychothérapie.
Les thérapeutes ont à leur disposition toute une série de méthodes mises au point pour répondre aux besoins uniques des enfants en matière de conseil, la thérapie par le jeu étant peut-être la plus importante d’entre elles.
Nous avons récemment étendu ses services de thérapie par le jeu à son bureau avec l’ajout d’une psychologue à licence limitée qui vient dans le domaine du conseil après une carrière enrichissante de 20 ans dans le domaine de l’éducation. Elle aime travailler avec des clients et des familles de tous âges, mais l’une de ses spécialités est de travailler avec les enfants et les jeunes adolescents. Ce faisant, Kimberly trouve souvent que la thérapie par le jeu est un outil très utile.
La thérapie par le jeu est utile pour de nombreuses raisons. Pour devenir un adulte en bonne santé, il faut notamment apprendre à parler. Dans un cadre approprié, les adultes en bonne santé peuvent parler de leurs pensées, de leurs sentiments et de leurs comportements et établir des liens entre les trois.
Les enfants ne sont pas totalement capables de le faire, car ils n’ont pas la conscience, la perspicacité et le vocabulaire des adultes. La thérapie par le jeu permet aux enfants d’exprimer leurs sentiments, leurs conflits et leurs luttes par le jeu, ce à quoi ils sont naturellement doués.
La thérapie par le jeu est un “jeu” qui a un but. Grâce à la thérapie par le jeu, les thérapeutes peuvent observer et apprendre comment un enfant pense, ressent et interagit avec son environnement.
Ces observations sont ensuite utilisées pour adapter le jeu de manière à aider l’enfant à commencer à identifier et à verbaliser ces choses pour lui-même. Cette prise de conscience de soi est une première étape importante du processus thérapeutique.
L’enfant peut alors commencer à discuter de ce qui déclenche ces pensées, sentiments et comportements et à trouver des moyens sains d’y répondre. Les thérapeutes qui travaillent avec les enfants peuvent identifier les schémas de pensée incorrects ou inutiles que l’enfant peut utiliser et aider l’enfant et ses parents à former de nouvelles façons de penser plus précises et plus utiles. Et tout cela se fait par le jeu.
La thérapie par le jeu est utilisée parce qu’elle touche toutes sortes d’enfants malgré leurs différences. Le thérapeute crée une atmosphère confortable dans laquelle l’enfant peut écouter et poser des questions, observer et créer, et se déplacer de manière détendue. À mesure que le thérapeute établit des rapports avec l’enfant, il peut adapter le jeu aux besoins et aux préférences de l’enfant.
Souvent, l’enfant ne se rend même pas compte qu’il fait autre chose que jouer. Cependant, en jouant avec l’enfant, le thérapeute l’aide à prendre conscience de ses pensées et de ses sentiments, à les verbaliser, à établir des liens avec la façon dont il ressent ces pensées et ces sentiments dans son corps et à formuler des moyens sains de les exprimer, de les gérer ou de les modifier.
La thérapie par le jeu est un outil très utile pour travailler avec les enfants et les jeunes adolescents. Elle fournit une foule d’informations au thérapeute et contribue à mettre les enfants à l’aise. Elle touche toutes sortes d’enfants, aidant le thérapeute et les familles à atteindre les objectifs qui les ont amenés à consulter.