5 raisons pour lesquelles le champagne est étonnamment bon pour vous

Nous devrions avoir de la peine pour le champagne. Si souvent considéré comme un accessoire de luxe ou de fête, il a rarement l’occasion d’être présenté comme une boisson sérieuse à consommer au quotidien.

Mais le champagne est en fait l’une des boissons les plus saines, avec des avantages surprenants pour la santé qui le rendent parfait non seulement pour les fêtes de fin d’année mais aussi pour une soirée Netflix du mardi. Voici pourquoi.

Il améliore votre mémoire

Il y a deux ans, des scientifiques de l’Université de Reading, au Royaume-Uni, ont donné du champagne à des rats tous les jours pendant six semaines, puis leur ont demandé de compléter un labyrinthe. Cela peut ressembler à un bizutage de fraternité, mais les résultats méritaient d’être célébrés : Sans boire de champagne, les rats avaient un taux de réussite moyen de 50 % dans le labyrinthe, mais ce taux est passé à 70 % après avoir bu des bulles.

“Cette étude est passionnante car elle montre pour la première fois qu’une consommation modérée de champagne peut influencer le fonctionnement cognitif, comme la mémoire”, a déclaré le chercheur principal, Jeremy Spencer, docteur en médecine.

Bien que l’expérience doive encore être répétée sur des humains, la conclusion de Spencer est que les composés trouvés dans les deux raisins rouges utilisés pour fabriquer le champagne – le pinot noir et le pinot meunier – peuvent améliorer la mémoire et la conscience spatiale au point qu'”un à trois verres par semaine” pourraient “aider à retarder l’apparition de troubles cérébraux dégénératifs, comme la démence.”

C’est bon pour le cœur

On a beaucoup parlé des bienfaits du vin rouge pour le cœur, mais le champagne (qui est principalement produit à partir de raisins rouges, bien sûr) est tout aussi sain. Une étude a révélé que le vin pétillant contenait des niveaux élevés de polyphénols – des antioxydants présents dans les raisins rouges mais moins intenses dans les raisins blancs – qui peuvent abaisser la tension artérielle et prévenir les problèmes cardiaques.

En fait, Spencer, un homme qui semble avoir généreusement consacré sa vie à trouver des raisons pour que nous buvions davantage, a suggéré que deux verres par jour suffiraient. “Deux verres par jour ont un effet bénéfique sur les parois des vaisseaux sanguins, ce qui suggère que le champagne peut réduire les accidents vasculaires cérébraux et les maladies cardiaques”, a-t-il déclaré.

Il contient moins de calories que le vin

À moins que vous ne le consommiez par gallons, choisir le champagne plutôt que le vin ou la bière représente l’option régime. En quelque sorte. Une petite flûte de champagne brut (ce qui signifie qu’il ne contient pas plus de 12 grammes de sucre résiduel par litre) contient généralement 80 à 100 calories, soit moins que dans un verre de vin de 175 millilitres et beaucoup plus sain qu’une pinte de bière.

Non seulement le champagne contient moins de calories, mais les bulles ralentissent le temps de consommation et vous rassasient. Ainsi, opter pour le champagne [au cours d’une soirée] peut éventuellement vous faire économiser des centaines de calories.

Une action rapide – et une récupération rapide

Comme le savent tous ceux qui ont profité d’une pré-réception de mariage à découvert, il ne faut pas longtemps pour que le champagne monte à la tête. Ce n’est pas toujours une bonne chose, mais cela en fait la boisson parfaite pour les cocktails, qui désamorce rapidement la gêne et détend l’atmosphère. Tout est dans les bulles, apparemment.

Une expérience menée par l’université d’Oxford a révélé que le taux d’alcoolémie des participants ayant bu du champagne était plus élevé après 20 minutes que celui des participants ayant reçu du vin mousseux plat. Il a été décidé que les bulles pénètrent plus rapidement dans la circulation sanguine parce que la carbonatation “précipite” l’alcool de l’estomac vers l’intestin grêle.

C’est un sujet de débat, mais quel que soit l’effet, il ne dure pas : Même si vous admettez que les bulles vous rendent pompette plus rapidement, après environ 45 minutes, vous ne serez pas plus ivre qu’une personne ayant bu un verre de vin.

Il améliore votre peau

Le champagne détoxifie la peau grâce à ses antioxydants, et son acide tartrique éclaircissant aide à unifier le teint. Pour ceux qui ont la peau grasse, ses propriétés antibactériennes [aident à lutter contre] les éruptions.

Si vous avez aimé cet article proposer par le service de Livraison Caviar et plateaux huitres a Lyon, Cliquer ici pour d’autres !!!

Categories: