Comment couper vos cheveux avec une tondeuse (et éviter les désastres !)

Tenter une coupe de cheveux à domicile peut en effrayer plus d’un, mais si vous ne pouvez pas vous rendre chez un coiffeur, c’est peut-être votre seule option ! Heureusement, il existe des moyens d’éviter le désastre si vous savez ce que vous faites. Investir dans des tondeuses de haute qualité et des ciseaux de coiffure (des ciseaux normaux ne suffiront pas, pour ainsi dire !) est la moitié de la bataille gagnée. Choisissez un endroit doté d’un miroir et d’un lavabo (vous pouvez aussi poser du papier journal pour récupérer les cheveux perdus) et suivez notre guide étape par étape pour une coupe de cheveux à domicile sans anicroche.

Commencez par des cheveux propres et secs

Si vos cheveux sont gras, les mèches peuvent s’agglutiner et se coincer dans la tondeuse. Assurez-vous que vos cheveux sont complètement secs avant de les couper, car une coupe humide peut avoir un aspect très différent de celui prévu une fois qu’elle est sèche. Enfin, peignez les cheveux longs pour éliminer les nœuds qui pourraient se coincer dans la tondeuse.

Réglez votre tondeuse à la longueur souhaitée

S’il s’agit d’une coupe de cheveux standard, commencez par l’arrière et les côtés. Réglez la tondeuse sur la bonne longueur (généralement un chiffre inférieur) – si vous avez des doutes, commencez par une longueur plus importante et vous pourrez toujours la raccourcir si nécessaire.

Tailler les côtés, puis l’arrière

En utilisant la pointe de la lame, passez la tondeuse sur les côtés de la tête, en faisant attention autour des oreilles. Assurez-vous que chaque côté est taillé de manière égale avant d’essayer de tailler l’arrière de la tête. Commencez par la nuque, en allant encore plus lentement que précédemment. Vous pouvez demander à quelqu’un de le faire pour vous, ou tenir un miroir à l’arrière de votre tête pour voir ce que vous faites !

Estompez la moitié inférieure

En mettant la tondeuse sur un réglage plus court, passez-la sur la moitié inférieure des sections que vous venez de travailler. N’oubliez pas d’aller aussi lentement que possible. (Vous avez peut-être l’habitude de voir des barbiers faire tourner la tondeuse sans effort, mais il vaut mieux laisser cela aux pros !) N’oubliez pas de relever vos cheveux autour des tempes et des oreilles.

N.B. N’essayez pas de faire cela sur vos pattes, utilisez plutôt des ciseaux et un rasoir pour obtenir une forme bien nette.

Il est temps de travailler sur la partie supérieure

Placez votre tondeuse sur le réglage le plus long (à titre indicatif, “numéro 4” correspond généralement à un demi-pouce) et passez-la le long de vos cheveux, de l’avant vers l’arrière. Si vous avez des cheveux longs et bouclés, vous pouvez utiliser un peigne et des ciseaux, en prenant de petites sections et en soulevant les cheveux entre vos doigts à la longueur souhaitée, puis en coupant l’excédent. Utilisez un morceau de cheveux récemment coupé comme guide pour vous assurer que vous coupez uniformément.

Ajoutez les dernières touches de finition

À l’aide d’un miroir, peignez vos cheveux et assurez-vous que l’arrière et les côtés sont uniformes, en coupant davantage si nécessaire. Mettez de l’ordre dans l’encolure – de derrière les oreilles à la nuque – en utilisant le bord de la lame de la tondeuse. Enfin, rincez vos cheveux ou frottez-les avec une serviette pour éliminer l’excès de barbe.

Admirez votre travail dans le miroir !

Cliquer ici pour plus d’articles !!!

Categories: