Comprendre les aspects de la couleur dans le design

La couleur est l’un des aspects les plus puissants de la création de sites web. Elle est l’un des premiers points de contact de votre entreprise avec votre public et a un impact profond sur la façon dont votre marque est perçue par les gens. Avec le nombre croissant d’options, la durée d’attention s’est considérablement réduite. Les entreprises disposent de moins de 10 secondes pour attirer l’attention du public. Dans une telle situation, le bon choix de couleur peut augmenter la reconnaissance de votre marque de plus de 80 %.

Décodons la psychologie de la couleur de la conception de sites web

La couleur a toujours eu un lien étroit avec la psyché humaine et le choix de la couleur la plus appropriée pour votre site web doit être basé sur de nombreux filtres. Une couleur particulière peut déclencher une certaine réaction chez une personne et entraîner une réaction complètement différente chez d’autres. Cela peut être le résultat d’indices culturels, d’incidents antérieurs ou de préférences personnelles.

Les bons concepteurs doivent aller au fond des choses pour s’assurer qu’il n’y a pas d’intrusion dans un domaine quelconque et que chacun est capable de percevoir la signification voulue de la couleur. Parfois, un changement subtil de la teinte peut faire une énorme différence dans le résultat final. Reprenons les bases de la couleur qui sont nécessaires pour atteindre la finesse dans la conception.

Que comprennent les bases de la couleur dans le design ?

La teinte

Le terme de couleur, le plus élémentaire de tous, fait référence à la couleur de l’objet. Quand on dit qu’il est rouge, bleu ou vert, on parle de la teinte. Chaque teinte a une signification et un sens différents qui lui sont attachés. Le rouge, par exemple, est dit sauvage et furieux, tandis que les verts sont souvent liés à la paix et à la nature. Il cherche à apaiser l’esprit du visiteur. Pas étonnant, l’utilisation de nuances et de couleurs terreuses est en hausse ! Vous pouvez utiliser une combinaison ou opter pour les lignes pures. Tout sera basé sur le public. En fait, la quasi-totalité des choix que vous ferez pour les couleurs reposera sur l’état d’esprit de votre public.

Chroma

Cela fait référence à la pureté de la couleur. Lorsqu’une teinte a une forte teinte de noir, de gris ou de blanc, la saturation diminue alors qu’une saturation élevée ne diminue pas, mais seulement dans une mesure négligeable. La saturation n’est pas une question de saturation, mais de niveau de luminosité de la couleur par rapport au blanc.

Saturation

Il s’agit de la façon dont une teinte est reçue lorsqu’elle est placée dans certaines conditions d’éclairage. La saturation peut être faible ou forte. Elle peut également être pure ou pâle. Les dessins qui utilisent des couleurs ayant un niveau de saturation similaire compensent généralement les dessins d’apparence plus cohérente et vice-versa.

Valeur

Cela fait référence à la légèreté des couleurs. Les teintes claires ont des valeurs plus élevées, comme le noir qui a la valeur la plus faible de toutes les teintes, tandis que le blanc a la valeur la plus élevée. Lorsque les concepteurs pensent à appliquer des couleurs, ils doivent choisir leurs couleurs préférées qui ont des valeurs différentes et aussi celles qui ont une haute chromaticité. Les couleurs dont les valeurs sont très contrastées sont souvent plus belles et plus agréables à utiliser.

Ton

Un ton est souvent créé lorsque du gris est ajouté à une teinte et est donc beaucoup plus doux et terne que la teinte pure. Les tons sont beaucoup plus faciles à utiliser dans les dessins. Il a été observé qu’une utilisation supplémentaire de gris donne souvent un aspect vintage au dessin ou modèle. Ils ajoutent également à l’aspect sophistiqué ou plus élégant.

Nuance

Elle est créée lorsque du noir est ajouté à une teinte et que celle-ci est rendue plus sombre. Les designers utilisent également des nuances très sombres qui peuvent servir de neutres et éviter l’utilisation du noir. Lorsque vous combinez des nuances avec des neutres plus claires, vous évitez généralement d’obtenir un aspect lourd ou sombre.

Teinte

C’est l’éclaircissement d’une teinte par l’ajout de blanc. Les teintes très claires sont appelées des tons pastels. Cependant, même si une légère quantité de blanc est ajoutée à une teinte, ce qui la laisse toujours brillante, elle reste techniquement une teinte. On a remarqué que les teintes sont plus utilisées pour représenter des motifs féminins ou ceux qui ont un attrait vintage. Il ne s’agit pas d’une généralisation, mais de la façon dont ces couleurs sont désignées.

Le passage aux couleurs dans le design

L’environnement, le climat et le vert sont devenus des termes synonymes. Avec l’augmentation des niveaux de stress, de bruit et d’options tout autour, les gens ont commencé à revenir aux aspects naturels. Ce changement apparent dans les préférences pour les signes, les motifs, les couleurs et même les thèmes de la terre a poussé les designers à repenser leurs stratégies et à retourner à leur cahier de travail pour choisir ceux qui résonnent le mieux avec l’attrait des couleurs de la terre.

Quelles sont ces couleurs de terre ?

Les couleurs de la terre désignent généralement toutes les nuances qui provoquent une apparence, un attrait et un ton terreux. Elles sont riches en bruns, en beiges, en verts et même en ocres, en ambres, etc. Au départ, les artistes les choisissaient dans des minéraux naturels pour obtenir la palette de couleurs terre parfaite. Les couleurs synthétiques n’ont fait leur apparition que dans les peintures ultérieures. Dans les dessins contemporains, ces couleurs sont souvent produites en utilisant des teintes foncées de couleurs comme l’orange, le rouge, le jaune, etc. Les couleurs de terre les plus courantes sont les suivantes :

Ocre
Cette couleur tire son nom de l’élément argileux naturel de la terre et évoque les pigments de la terre qui comprennent le jaune, l’ocre rouge, etc.

Umber
Celui-ci est plus foncé et tire son nom du pigment qui contient l’oxyde de fer et l’oxyde de manganèse. Lorsqu’elle est chauffée, la couleur de la terre se transforme en une ombre sombre et brûlante.

Sienne
Cette couleur tire son nom de la ville italienne de Sienne car elle y a été produite à l’origine pendant les années de la Renaissance.

Orange brûlée
C’est une orange riche à l’aspect brûlé qui donne la sensation de déserts et de feuilles d’automne.

Couleurs complémentaires

On dit que les couleurs de la Terre sont très polyvalentes et très faciles à travailler. Lorsqu’elles sont mises ensemble, elles présentent une harmonie et agissent comme un régal pour les yeux. Elles s’associent bien entre elles mais s’accordent aussi parfaitement avec d’autres couleurs de la palette naturelle qui s’inspire de la nature. Par exemple, les verts olive, les verts fougère, l’érable, le chamois, l’ambre, etc. De plus, lorsqu’on les oppose à des couleurs comme le noir, le gris, etc., ils donnent un attrait très sophistiqué. De plus, lorsqu’ils sont mis en contraste avec des couleurs comme le noir, le gris, etc., ils donnent un attrait très sophistiqué.

Comme ces nuances se trouvent généralement dans la nature, on sait qu’elles ont un effet très réchauffant sur le public. De plus, comme elles partagent souvent les mêmes teintes avec des matériaux très pelucheux comme l’acajou, le cuir, etc. Ainsi, lorsqu’ils trouvent une place dans divers aménagements intérieurs, ils donnent un attrait de grand luxe. En outre, ils conviennent parfaitement aux jeunes entreprises qui cherchent à se montrer respectueuses de l’environnement.

Les couleurs et les motifs de la terre dans le design ont un grand effet calmant et apaisant sur les sens. En matière de conception de sites web, vous disposez d’un large éventail de possibilités, mais il y a bien plus que des compétences de conception qui se résument à votre jaune tendre. Les couleurs de la terre s’intègrent parfaitement dans les styles de design contemporains et ont cette tendance naturelle à donner vie à vos créations web.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres

Categories: