Importance de la cohérence visuelle des marques

Les marques ne se construisent pas en un jour. Il faut beaucoup de réflexion, de stratégie et d’efforts pour construire des marques qui résonnent dans l’esprit de votre public. Il s’agit de tenir constamment et sans relâche la promesse de votre marque que vous avez faite à vos clients. Avec le genre de férocité qui s’est insinuée dans le monde des affaires, il n’y a pas de place pour les erreurs. Un mauvais virage et vous devez vous battre pour compenser la perte.

Les marques comme Facebook, Coke, Nike, etc. ont un attrait particulier et une histoire de marque particulière. Tous les messages ont la même cohérence visuelle, ce qui les distingue des autres marques. Cela contribue également à créer l’identité de marque typique qui ajoute à la valeur de rappel.

Quels sont les ingrédients importants de la cohérence d’une marque ?

La cohérence visuelle fait référence à l’identité visuelle et à l’attrait d’une marque et comprend de nombreux éléments comme les graphiques, les couleurs, les polices de caractères, le logo, etc. Cela aide votre public à reconnaître la marque, même parmi un ensemble de nombreuses marques. Cela aide votre public à reconnaître la marque, même parmi un ensemble de nombreuses marques. De plus, cela déclenche toute une série d’expériences antérieures, que les gens ont eues avec votre marque. Cela agit comme un énorme renforcement positif.

Vous devez reconnaître le fait que la marque n’est pas une activité isolée, mais qu’elle fait partie des interactions quotidiennes que vous partagez avec vos clients. Tout est important et tout est important. Vos messages, les couleurs de votre marque, le contenu que vous mettez sur votre site web ou sur tout type de graphiques, de présentations, etc. Une similitude sous-jacente dans tout cela aide à établir la confiance et la crédibilité. Votre marque est donc ce que vous dites et comment vous le dites. La cohérence de la marque aide vos clients à se mettre en résonance avec votre ligne de pensée. Grace a votre agence SEO Lyon, voyons ensemble comment créer une cohérence visuelle de la marque.

Les principaux aspects de la cohérence visuelle de la marque

La première règle de base est que vous ne devez jamais laisser votre marque ouverte aux interprétations et à la personnalisation. Cela peut être très préjudiciable à votre présence sur le marché. Il ne sert à rien de modifier la personnalité et l’image de votre marque, car vous devenez vulnérable aux différents points de vue. Le fait d’avoir des normes de cohérence de la marque contribue grandement à établir la confiance.

Approche du contenu

Tout le contenu que vous écrivez sur votre site web ou sur d’autres communications de marque doit être à la hauteur de votre image de marque et de vos valeurs. Ce n’est pas la nature de votre image, mais la façon dont vous la maintenez qui compte vraiment. Cela est souvent le cas si votre équipe marketing est bien au fait de l’éthique, de la vision et de la culture de votre marque.

Ce sont eux qui transmettront vos messages à votre public par le biais de différents médias. La meilleure façon d’y parvenir est d’élaborer des lignes directrices en matière de marque qui servent de points de référence aux différents services. Un exemple de ce type de stratégie est celui de Walmart, qui dispose d’instructions claires sur la manière de faire entendre la voix de sa marque dans la presse écrite, les médias imprimés, les promotions, etc. Ces directives portent également sur la manière d’utiliser les polices de caractères, les logos et même les icônes appropriés, etc.

Attention à la culture interne

La cohérence de la marque n’est pas seulement une question de clients, mais doit développer une voix de marque qui résonne avec vos clients. Établir votre culture de marque ne signifie pas seulement que vous devez coller votre logo de marque et mettre en place des valeurs de marque qui le suivent.

Elle doit être bien transmise et expliquée à vos employés afin qu’ils puissent la comprendre en détail. Il doit s’agir d’une initiative spéciale de la direction en coopération avec les RH. La culture interne de la marque peut également être développée par divers programmes de formation et autres, réalisés en interne. Il existe également de nombreux autres moyens de créer une fidélité interne. En responsabilisant vos employés, vous les aidez également à devenir des ambassadeurs de la marque.

Tissez la voix de votre marque hors ligne pour les promotions en ligne

Vous devez vous rappeler que toutes les communications de marque, quel que soit le support, doivent être synchronisées. Par exemple, si votre entreprise a organisé un événement spécifique comme un salon professionnel ou une conférence, toutes les communications que vous faites pour le marketing doivent véhiculer la même stratégie de message et la même palette de couleurs qui sont clairement liées à votre marque. Il est fort probable que vous deviez promouvoir l’événement via vos blogs, vos messages sur les médias sociaux et même vos vidéos. Vous devez vous assurer que le logo, le nom et les autres éléments de votre marque

Cohérence dans le ton et la personnalité de la marque

Lorsque vous communiquez la stratégie de votre marque, via votre site web, sur les médias sociaux ou d’autres canaux, il est important de maintenir un ton et une image de marque cohérents. Si vous avez présenté une image sauvage, vous ne pouvez pas vous laisser aller à la culture. Vous risquez de perdre une partie de votre public.

Il est possible de conserver un ton social différent sur les différents canaux de médias sociaux, mais il ne faut pas donner l’impression qu’il provient d’un autre canal. C’est tout comme si vous mainteniez différents profils de médias sociaux, pour différents canaux. Votre profil sur Instagram est très différent de celui de Facebook et les deux sont complètement séparés de celui de LinkedIn. Pourtant, vous êtes la même personne, avec les mêmes valeurs.

Les couleurs

Les couleurs sont un élément essentiel de l’image de marque. Toutes les grandes marques sont dotées de schémas de couleurs spécifiques qui sont devenus leur identité, etc. Diverses banques utilisent souvent le bleu, tandis que Coca-Cola a sa propre palette de couleurs pour sa signature. Les couleurs et les motifs ne sont pas complexes, mais efficaces. La plupart des entreprises s’en tiennent donc toujours à leurs schémas de couleurs pour maintenir cette image de marque et tisser toute la campagne de marketing autour d’elle.

Typographie

Là où les couleurs font une différence, même la typographie ne peut être laissée de côté. Pour revenir à l’exemple de Coke, nous connaissons tous la typographie particulière utilisée dans le logo typique de Coke. Ce logo a une vague et un flux qui sont en phase avec le message de sa marque, qui est de faire circuler le bonheur et le plaisir. Ainsi, la typographie est un grand représentant de la voix de la marque et chaque indice comme l’espacement, le flux, les poids, etc. fait la différence. Veillez à choisir des polices qui expriment l’émotion.

La cohérence visuelle de la marque n’ajoute pas seulement à l’attrait visuel de votre marque, mais vous fait tisser un récit cohérent qui résonne profondément avec vos clients. Elle a un impact énorme sur la définition de l’identité de la marque et permet également d’amplifier le message de la marque. C’est comme si vous racontiez une histoire continue à votre public qui veut aussi en faire partie. Chaque élément, chaque message et chaque point de contact doit porter cette histoire plus loin. Les marques qui sont capables d’atteindre ce niveau de cohérence sont facilement mémorisées par le public. Vous devez prendre note du fait que l’attrait visuel occupe une place importante dans l’esprit de vos clients et que vous devez y accorder une grande attention.

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