COMPRENDRE LES VALEURS R DE L’ISOLATION EN MOUSSE PROJETÉE

Lorsque vous choisissez un matériau d’isolation, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs. Par exemple, vous pouvez tenir compte de sa durée de vie moyenne, de sa facilité d’installation, ou de sa résistance aux flammes ou à l’humidité. Mais le facteur le plus important est sans doute la valeur R de l’isolant. Si vous souhaitez installer une isolation en mousse pulvérisée dans votre maison, consultez ce petit guide pour comprendre les valeurs R de l’isolation en mousse pulvérisée.

QU’EST-CE QUE LA VALEUR R ET POURQUOI EST-ELLE IMPORTANTE ?

Alors, pourquoi la valeur R est-elle si importante en matière d’isolation ? La valeur R désigne la capacité d’un matériau isolant à résister au flux de chaleur par conduction. En tant que telle, la valeur R indique essentiellement l’efficacité d’un matériau à isoler une zone. Plus la valeur R d’un matériau isolant est élevée, plus il sera efficace pour empêcher le flux de chaleur d’entrer et de sortir d’un espace.

VALEUR R DE L’ISOLATION EN MOUSSE PULVÉRISÉE À CELLULES FERMÉES

L’isolation en mousse pulvérisée à cellules fermées désigne une mousse pulvérisée composée de cellules complètement encapsulées et étroitement pressées les unes contre les autres. En raison notamment de sa densité extrêmement élevée, l’isolation en mousse pulvérisée à cellules fermées possède l’une des valeurs R les plus élevées de tous les matériaux d’isolation du marché. Lorsqu’elle est installée correctement, elle affiche une valeur R impressionnante d’environ 6,5 à 7 par pouce.

Pour mettre ce chiffre en perspective, les matelas en fibre de verre n’ont qu’une valeur R d’environ 2,9 à 3,8 par pouce, et la cellulose en vrac a une valeur R de 3,1 à 3,8. En raison de sa valeur R élevée, l’isolation en mousse pulvérisée à cellules fermées est l’un des types d’isolation les plus efficaces que vous pouvez installer dans votre maison.

VALEUR R DE L’ISOLATION EN MOUSSE PROJETÉE À CELLULES OUVERTES

L’autre type d’isolation en mousse projetée est la mousse projetée à cellules ouvertes. L’isolation en mousse pulvérisée à cellules ouvertes est composée de cellules qui ne sont pas complètement fermées, ce qui la rend plus spongieuse et moins dense que son homologue à cellules fermées.

Bien que la mousse pulvérisée à cellules ouvertes n’ait pas une valeur R aussi impressionnante que celle de la mousse pulvérisée à cellules fermées, elle reste un matériau d’isolation efficace. Avec une valeur R d’environ 3,8 par pouce, les capacités d’isolation de la mousse pulvérisée à cellules ouvertes sont similaires à celles d’autres matériaux populaires, tels que les matelas en fibre de verre ou l’isolation en cellulose en vrac.

Categories: