La ventilation des combles est souvent mise en œuvre comme un moyen de réduire l’accumulation excessive d’humidité, d’économiser de l’énergie et de prévenir les dommages à son toit. Cependant, la ventilation des combles n’est pas la seule solution à ces problèmes. En fait, un grenier avec un assemblage non ventilé et une isolation en mousse pulvérisée peut être un choix encore plus avantageux pour votre maison. Pour en savoir plus sur les avantages et les considérations de l’utilisation de la mousse isolante projetée dans un grenier non ventilé, continuez à lire.
AVANTAGES DE LA MOUSSE PROJETÉE DANS UN GRENIER NON VENTILÉ
Les greniers sont souvent construits avec des assemblages ventilés afin d’empêcher l’accumulation d’humidité. Cependant, tous les greniers ne sont pas faciles à ventiler. Par exemple, si le toit de votre maison a une tourelle avec des chevrons convergents, l’ajout d’un évent s’avérera difficile. Heureusement, un ensemble ventilé n’est pas le seul moyen de réduire l’excès d’humidité dans un grenier. La mousse isolante pulvérisée empêche la circulation de l’air dans ou hors d’un assemblage de grenier. En bloquant le passage de l’air, l’isolant empêche également le transport de l’humidité dans ou hors du grenier.
En raison de ses propriétés de blocage de l’humidité, la mousse isolante projetée est une option d’isolation idéale pour les combles non ventilés. De plus, elle peut également empêcher les allergènes tels que le pollen ou la saleté de pénétrer dans le grenier, ce qui constitue une protection supplémentaire.
CONSIDÉRATIONS LORS DE L’INSTALLATION D’UNE MOUSSE ISOLANTE PROJETÉE DANS UN GRENIER NON VENTILÉ
Lors de l’installation de l’isolation en mousse projetée dans un grenier non ventilé, vous pouvez également choisir d’installer un système HVAC ou un déshumidificateur dans l’espace. En déplaçant un tel système dans l’enveloppe thermique, vous pouvez conditionner ou semi-conditionner le grenier et empêcher une surchauffe ou une nouvelle accumulation d’humidité. Les personnes qui vivent dans des climats chauds et humides devraient fortement envisager d’installer des systèmes CVC dans leurs combles non ventilés.
Il est également important de tenir compte des codes locaux pour les combles non ventilés, la mousse pulvérisée et l’efficacité énergétique en termes de construction d’une enveloppe thermique. En vous familiarisant avec les codes de construction de votre région, vous vous assurerez que votre maison est sûre et conforme à la réglementation.