Depuis les années 1980, la mousse pulvérisée est couramment utilisée comme matériau d’isolation. Cependant, la mousse de polyuréthane a été créée et largement mise en œuvre dans diverses applications bien avant de devenir le matériau d’isolation bien-aimé pour lequel elle est communément connue aujourd’hui. Cette brève histoire de l’isolation en mousse pulvérisée vous aidera à mieux comprendre la mousse utilisée pour isoler efficacement de nombreuses maisons dans le monde entier.
L’INVENTION DE LA MOUSSE DE POLYURÉTHANE
Les origines de la mousse de polyuréthane – qui est actuellement utilisée sous forme de mousse projetée – remontent à un chimiste industriel allemand, Otto Bayer, qui a commencé à travailler sur le polyuréthane à la fin des années 1930. Au début des années 1940, la technologie qu’il a développée a été introduite aux États-Unis par le président d’un conglomérat d’effort de guerre composé de deux géants de l’industrie chimique, appelé Mobay. À ses débuts, le polyuréthane a été développé et utilisé dans des applications militaires et aéronautiques.
APPLICATION D’ISOLATION DOMESTIQUE
En 1953, l’invention du “Blendometer” par Walter Baughman a permis d’utiliser le polyuréthane dans des applications d’isolation domestique. Le Blendometer était un type de machine conçu pour mélanger divers composants chimiques et créer un élastomère plastique ou une mousse expansive qui est maintenant couramment utilisée dans l’isolation des habitations. L’invention exigeait de l’utilisateur qu’il incline manuellement les plateaux de produits chimiques pour mélanger la mousse, ce qui était un processus assez inefficace et coûteux. En tant que telle, la machine a dû subir plusieurs innovations et progrès avant que la mousse pulvérisée ne devienne largement utilisée dans les applications d’isolation domestique.
UTILISATION GÉNÉRALISÉE DE L’ISOLATION PAR MOUSSE PROJETÉE
Les progrès réalisés dans la production de mousse pulvérisée, tels que la première machine à mousse pulvérisée fabriquée par Fred Gusmer en 1963 et le développement de la buse de mousse pulvérisée, ont rendu l’isolation par mousse pulvérisée plus efficace et plus abordable.
La facilité d’installation accrue, associée à la crise énergétique des années 1970, a fait monter en flèche la popularité de l’isolation par mousse pulvérisée, un matériau d’isolation à haut rendement énergétique. Dans les années 1980, la mousse projetée était l’un des matériaux d’isolation les plus populaires utilisés dans les maisons. Aujourd’hui, la mousse isolante pulvérisée conserve sa popularité en raison de ses nombreuses qualités bénéfiques, telles que sa valeur R élevée, sa résistance à l’humidité, sa durabilité et sa longévité.