Podologue pour enfant Lyon : Types courants d’infections des pieds et comment les traiter

Podologue pour enfant Lyon : Notre corps est sujet aux infections, et nos pieds ne font pas exception. Voici quelques-uns des types d’infections des pieds les plus courants et comment les traiter.

N’oubliez pas que vous devez toujours consulter un podologue pour sportif et enfant a Lyon de confiance avant de décider comment traiter vos infections ou autres problèmes de pieds.

Podologue pour enfant Lyon : Pied d’athlète

L’un des types d’infection du pied les plus courants est le Pied d’athlète. Connue sous le nom de pied d’athlète, elle ne touche pas seulement les personnes qui font beaucoup de sport. Elle commence souvent par une éruption cutanée et des démangeaisons. Puis la peau des pieds commence à se desquamer. Elle affecte généralement la peau entre et autour des orteils.

Le pied d’athlète peut être contracté dans les zones humides publiques comme les saunas. Il se développe dans les environnements humides et peut être propagé par les sols, les vêtements ou les serviettes.

Dans de nombreux cas, un spray ou une crème antifongique en vente libre permet de résoudre le problème. Pour certains cas délicats et persistants, vous devrez peut-être obtenir une ordonnance de votre médecin ou de votre podologue pour des antifongiques plus puissants qui ne sont pas disponibles en vente libre.

Podologue pour enfant Lyon : Onychomycose (champignons des ongles des pieds)

L’onychomycose est une infection fongique qui se propage généralement lentement sous l’ongle de l’orteil. Elle se présente souvent en même temps que le pied d’athlète, qui n’affecte que la peau du pied.

L’ongle peut devenir blanc ou jaune, et s’épaissir et se fragiliser. L’ongle du pied peut également devenir friable et avoir des bords déchiquetés. Il peut même se séparer du lit de l’ongle.

Verrues plantaires

Les verrues plantaires sont causées par une infection et affectent souvent les pieds, en particulier la plante des pieds. L’infection responsable des verrues plantaires est le virus du papillome humain (VPH). Comme le pied d’athlète, les verrues plantaires se propagent par le biais de zones infectées comme les toilettes et les douches publiques, les piscines et les saunas publics. Elles apparaissent généralement sur les orteils ou la plante des pieds et peuvent provoquer une certaine douleur ou gêne. En dehors de cela, il n’y a généralement pas d’autres symptômes.

Certaines verrues plantaires peuvent être traitées avec des médicaments en vente libre, mais pour celles qui ne disparaissent pas, prenez rendez-vous avec un podologue. Les podologues ont accès à des traitements plus efficaces et plus rapides que ceux que vous achetez en pharmacie et ils peuvent être beaucoup plus efficaces comme traitement à long terme.

Si vous avez des verrues plantaires qui reviennent sans cesse, parlez-en dès aujourd’hui à nos podologues à Lyon.

Paronychie

La paronychie est une infection du pli de l’ongle généralement due à une infection bactérienne. Elle se produit souvent au niveau de la cuticule ou à l’emplacement d’un ongle de pied endommagé. La zone autour de l’ongle devient douloureuse, rouge et enflée. Il existe un paronychisme aigu et un paronychisme chronique. Le traitement de la paronychie aiguë consiste à drainer le pus, ce qui suffit généralement, mais si le drainage ne suffit pas, une antibiothérapie est nécessaire.

Le paronychisme chronique est indolore et résulte d’un traumatisme de l’ongle. Elle est causée par la détérioration du joint étanche entre l’ongle et la plaque unguéale (c’est-à-dire par le repoussement des cuticules). Une fois que ce joint est endommagé, l’eau et les débris peuvent pénétrer dans le pli de l’ongle et provoquer une inflammation. Le traitement implique un soin correct des cuticules et des corticostéroïdes topiques.

Cellulite

La cellulite se présente souvent sous la forme d’un gonflement, d’une chaleur et d’une douleur, accompagnés de stries rouges qui remontent de la zone du pied. Vous pouvez également avoir de la fièvre, des frissons ou des courbatures en raison du niveau d’infection.

Elle survient généralement lorsque vous avez subi un traumatisme cutané et que les bactéries qui transmettent ce type d’infection pénètrent dans les tissus. Les piqûres d’insectes, les coupures et les écorchures, ainsi que les affections cutanées comme l’eczéma et le psoriasis peuvent permettre à cette infection de s’installer.

Il s’agit d’une affection cutanée très grave qui doit être traitée en urgence. Consultez d’urgence un médecin si l’un de ces symptômes apparaît.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Categories: