Des problèmes d’orteils ? Voici ce que vous devez savoir

L‘état de vos orteils peut vous apprendre toutes sortes de choses sur le reste de votre corps. Une douleur ou une gêne au niveau des orteils peut être le signe de problèmes ailleurs. Dans la plupart des cas, il s’agit de problèmes mineurs faciles à résoudre. Cependant, certaines affections peuvent être plus graves. Selon le podologue pour les enfants et les sportif a Lyon, Il est donc toujours sage d’écouter vos pieds.

Symptômes courants

Ils varient d’une personne à l’autre, mais l’inconfort des orteils se traduit souvent par une sensation de brûlure ou de picotement. Il se peut aussi qu’il n’y ait aucune sensation ou très peu de sensation. Un engourdissement ou un manque de sensibilité au chaud ou au froid sont autant d’indications que quelque chose ne va pas.

Ces symptômes ne sont pas nécessairement alarmants et peuvent se résorber assez rapidement sans aucun traitement. Toutefois, s’ils persistent, il est sage d’en parler à votre podologue. Ils peuvent indiquer d’autres problèmes.

Problèmes nerveux temporaires

L’engourdissement des orteils peut être dû à quelque chose de simple comme une compression nerveuse temporaire. Des chaussures serrées et mal ajustées peuvent être en cause ici, ou une quantité excessive d’exercice (course ou marche), qui exerce une pression supplémentaire sur vos orteils et vos pieds. La vérification de vos chaussures avec votre podologue et la modification de votre programme d’exercices peuvent suffire à régler le problème.

Les oignons peuvent avoir le même effet. Ces grosseurs osseuses se situent à la base du gros orteil et le déforment avec le temps. Les chaussures deviennent alors trop serrées et la pression comprime les nerfs. Heureusement, les oignons peuvent être traités par un podologue.

Lésions nerveuses

Les problèmes de nerfs peuvent être liés à quelque chose de plus grave. Un certain nombre d’affections peuvent causer des lésions nerveuses, qui se manifestent également par une sensation de froid ou des picotements. Ce sont toutes des choses qui nécessitent l’aide d’un podiatre expérimenté.

Problèmes de diabète

Les diabétiques ont souvent un taux de sucre élevé dans le sang. Cela provoque des lésions nerveuses, qui se traduisent par des fourmillements et des engourdissements dans les pieds et les orteils. Les diabétiques (et nous tous) doivent impérativement contrôler leur taux de glycémie, et votre podologue peut vous conseiller en conséquence.

Mauvaise circulation sanguine

Des affections telles que la thrombose veineuse profonde et la maladie artérielle périphérique (MAP) entraînent un rétrécissement des artères, ce qui restreint la circulation sanguine. La MAP peut également être le résultat d’une pression artérielle ou d’un taux de cholestérol élevés. La restriction du flux sanguin empêche l’oxygène et les nutriments essentiels d’atteindre les nerfs, et c’est ce qui cause les dommages.

La sclérose en plaques

Les fourmillements et les engourdissements sont des symptômes courants de la sclérose en plaques. Ils peuvent se produire dans n’importe quelle partie du corps, et pas seulement dans les orteils ou les pieds. Cette maladie chronique affecte le système nerveux central (cerveau et colonne vertébrale) et perturbe les signaux transmis aux nerfs du corps.

Carence en vitamines

Nous avons tous besoin d’une alimentation équilibrée pour rester en bonne santé. En particulier, des nerfs sains ont besoin de beaucoup de vitamines B12 et E, tandis que votre sang a besoin de suffisamment de calcium. Si votre régime alimentaire est pauvre en ces vitamines sur une période donnée, des lésions nerveuses peuvent en résulter.

Revoyez votre régime alimentaire

Un changement de régime alimentaire peut être très utile dans de nombreuses situations. Des légumes en abondance, quelques fruits, des protéines maigres, des légumes secs, des céréales et des graisses saines feront une grande différence. Bien sûr, plusieurs de ces problèmes sont des problèmes chroniques et vous devriez également être suivi par votre médecin ou un consultant compétent.

Un podologue peut vous aider

N’attendez pas que les petits bobos deviennent un problème. L’équipe sympathique de nos cliniques londoniennes est là pour vous aider dans toutes les pathologies liées aux extrémités inférieures.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Categories: