Devriez-vous faire appel à une agence ou à votre propre personnel pour le marketing en ligne ?

Commençons par l’évidence : si votre entreprise est en ligne, vous devez avoir une stratégie en ligne. Suivons maintenant avec quelque chose qui devrait être tout aussi évident : si vous avez une entreprise aujourd’hui, vous devez être en ligne. Par conséquent, il va sans dire que toute entreprise a besoin d’une stratégie en ligne.

Passons maintenant à ce qui n’est pas si évident. Qui va s’occuper de votre stratégie en ligne ?

Si vous voulez que cette stratégie en ligne soit couronnée de succès, vous n’allez pas la confier à votre équipe marketing actuelle et lui dire de s’en occuper. Non, vous allez vous tourner vers quelqu’un qui est spécialisé dans les stratégies en ligne : SEO, marketing par e-mail, publicité numérique/paiement par clic, médias sociaux et toutes les autres choses merveilleuses qui vont sous le vaste parapluie qu’est devenu le marketing Internet.

Cela vous laisse deux choix raisonnables : engager une personne en interne ou engager une agence. Ou bien vous pouvez engager les deux.

Bien sûr, engager un spécialiste SEO en interne et engager une agence peut ne pas être dans le budget. La plupart des entreprises devront faire un choix.

Alors, qu’est-ce qui est le mieux ? Devriez-vous engager une personne qui consacrera quarante heures par semaine au marketing de votre entreprise ou une agence qui travaillera plusieurs heures par mois sur votre entreprise tout en s’occupant de 100 autres clients ?

Dit comme ça, il semble qu’une personne en interne vous donnera un avantage énorme. Mais pas si vite. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte avant de décider qui va vous pousser vers le succès en ligne.

Agence ou interne ? 1er round : le coût

Naturellement, votre plus grande préoccupation lorsque vous lancez une campagne de marketing en ligne est le coût. Dans la plupart des cas, une agence sera beaucoup moins chère qu’une personne en interne. Si vous embauchez une personne en interne, vous devrez lui verser un salaire complet. Ajoutez à cela les avantages sociaux, les charges sociales et la pléthore de nouveaux outils dont la personne interne aura besoin pour mener à bien son travail, et vous obtenez un résultat rapide. Et vous ne pouvez pas vous en tirer à bon compte. Vous aurez besoin d’une personne ayant beaucoup de connaissances et d’expérience, quelqu’un qui a tenu la barre de campagnes de marketing en ligne réussies dans le passé. Cette personne aura un prix élevé. Une personne de niveau débutant ne fera certainement pas l’affaire, et vous n’avez probablement ni le temps ni les connaissances nécessaires pour la former.

Agence vs. interne Round 2 : Travail et ressources

Si vous calculez le taux horaire, vous semblez en avoir beaucoup plus pour votre argent avec une personne interne. Prenons des chiffres hypothétiques. Votre collaborateur interne vous coûte 70 000 $ par an. Votre agence vous facture 3 000 $ par mois pour environ vingt heures de travail. Bien sûr, l’agence ne représente que la moitié de la personne interne, mais cette dernière vous donne quatre fois plus de travail. Avec tout ce travail supplémentaire, le coût additionnel en vaut sûrement la peine. Votre présence sur Internet sera imparable !

Agence vs. interne Round 3 : Données et analyse

Pourtant, ne serait-il pas agréable d’avoir cette personne qui se consacre entièrement à votre entreprise ? Cette personne pourrait consacrer d’innombrables heures à vos analyses pour trouver toutes les opportunités de croissance possibles. Votre agence ne peut tout simplement pas le faire. Si vous ne recevez que 10 ou 20 heures de marketing par mois de votre agence, cela ne représente probablement que quelques heures d’analyse approfondie des données. Et tout tourne autour des données, n’est-ce pas ?

Mais votre agence dispose d’une autre arme secrète que votre collaborateur interne n’a pas. Alors que votre collaborateur interne n’a accès qu’à un seul ensemble d’analyses (les vôtres), votre agence a la possibilité de consulter les données de plus d’une centaine de sites Web dans une variété de secteurs verticaux. Elle est ainsi en mesure de prendre des décisions plus éclairées sur la base d’un ensemble de données beaucoup plus vaste. Munie de toutes ces données, elle sera en mesure de voir des nuances dans vos analyses que votre personne en interne n’aurait jamais pu voir. Et si elle pouvait vous offrir la puissance d’un outil d’analyse haut de gamme comme Adobe Analytics à un prix abordable ? Là encore, une agence dispose de plus d’outils et de connaissances pour un coût total bien moindre. Et cela se traduit généralement par un meilleur retour sur investissement.

Alors pourquoi envisager une personne en interne ?

Les agences apportent beaucoup de ressources, mais cela ne signifie pas qu’elles sont intrinsèquement meilleures que les professionnels du marketing en interne. Un excellent SEO interne est bien meilleur qu’une mauvaise agence de marketing. Cela ne signifie pas que vous ne devez pas embaucher une personne en interne. Sérieusement, si vous pouvez vous le permettre, vous devriez en avoir un. Cette personne connaîtra votre entreprise de fond en comble et sera en mesure de faire des choses pour vous qu’une agence ne peut pas faire. Mais si elle bénéficie également du soutien d’une agence disposant de beaucoup d’expérience, de données et de ressources supplémentaires, vous pouvez vraiment disposer d’une stratégie de marketing en ligne imbattable qui ne s’arrête jamais.

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