Il était une fois, les vêtements étaient simplement suspendus dehors sur une corde à linge pour sécher, et le vent était le séchoir. Avance rapide jusqu’à la découverte de l’électricité, puis l’invention du séchoir électrique – la vie est devenue beaucoup plus pratique !
Puis nous avons continué à améliorer et à créer de nouvelles technologies pour utiliser l’énergie différemment et plus efficacement. Les pompes à chaleur sont un moyen beaucoup plus efficace de chauffer et de refroidir une maison. Et les séchoirs à pompe à chaleur sont un moyen beaucoup plus efficace de sécher vos vêtements.
Comment fonctionne un sèche-linge à pompe à chaleur ?
Pour comprendre le fonctionnement d’un sèche-linge à pompe à chaleur, il faut d’abord comprendre le fonctionnement d’un sèche-linge électrique. Dans presque tous les sèche-linge électriques, un élément chauffant réchauffe l’air. Au fur et à mesure que les vêtements défilent, l’air chaud et humide est évacué à l’extérieur de la maison. Au final, vous vous retrouvez avec des vêtements secs.
Un sèche-linge à pompe à chaleur est un système fermé ; il n’y a pas de ventilation à l’extérieur. Lorsque le sèche-linge fait tourner le linge, il pompe l’air chaud et humide à travers un évaporateur. Ce processus est similaire à celui du chauffage et du refroidissement d’une maison.
Au lieu d’éliminer la chaleur, le réfrigérant dans l’évaporateur élimine l’humidité et permet à la chaleur de rester. L’air chaud et sec est ensuite renvoyé dans le séchoir. Lorsqu’il a éliminé toute l’humidité, le cycle est terminé et vos vêtements sont secs.
Même s’il ne nécessite pas de ventilation comme un sèche-linge électrique, un sèche-linge à pompe à chaleur doit quand même évacuer l’humidité qu’il recueille. Parfois, cette évacuation peut se faire directement à l’extérieur. D’autres modèles contiennent un bac qui recueille l’eau qui est évacuée lorsqu’il est plein.
Quel est le rendement énergétique d’un séchoir à pompe à chaleur ?
Un sèche-linge à pompe à chaleur consomme au moins 28 % d’énergie en moins qu’un sèche-linge électrique. C’est à peu près le minimum. En réalité, un sèche-linge à pompe à chaleur de haute qualité peut utiliser jusqu’à 40 %, voire 50 %, d’énergie en moins que le sèche-linge moyen.
En plus de leur efficacité accrue, ils ne nécessitent pas de ventilation. Ainsi, non seulement vous économisez de l’argent sur la durée de vie du sèche-linge, mais vous économisez aussi sur l’installation et l’entretien d’un système de ventilation.
Le revers de la médaille de l’efficacité énergétique est le fait que l’air ne devient pas aussi chaud dans un sèche-linge à pompe à chaleur. Les cycles peuvent donc être deux fois plus longs, voire plus, que ceux d’un sèche-linge électrique. Même avec un cycle plus long, ils restent cependant plus efficaces. De toute façon, l’air frais est meilleur pour sécher la plupart des vêtements.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!